dimanche 27 janvier 2013

Konrad Witz


Konrad Witz
en chantier, les liens Le Temps ne sont pas au point

Premier paysage d’après nature :
La Pêche Miraculeuse (1444), Konrad Witz

Konrad WITZ (Rottweil, vers 1400 – Bâle 1444 ou 1445), La Pêche miraculeuse, volet gauche fermé (recto) du retable de la cathédrale de Saint-Pierre à Genève. Tempera sur bois de sapin marouflé. Env. 2m sur 3m.

« La vue de la rade de Genève, dans laquelle apparaît le Christ marchant sur l’eau et s’adressant à saint Pierre et aux autres apôtres en train de jeter le filet est, dans la peinture européenne, la première représentation d’un paysage topographiquement exact et occupant une place prépondérante dans une scène biblique. Elle est datée, sur l’encadrement original, de 1444. Le tableau fait allusion à la situation de l’Église au moment du concile de Bâle, affirmant la prééminence du rôle de Pierre dont la conduite n’est possible que grâce à l’intervention du Christ.

Un souci politique manifeste situe la scène dans les terres du duc Amédée VIII de Savoie que le concile a élu pape sous le nom de Félix V, en 1439 » (Commentaire du Musée d’art et d’histoire, Genève, mars 2010).

Sur l’original, en arrière-fond, on voit une troupe de cavaliers armés, le premier desquels porte un drapeau de la Savoie.  Ressemble comme deux gouttes d’eau à un drapeau suisse. Genève entrera dans la Confédération beaucoup plus tard, en 1815.

Nota : Pierre apparaît 2 fois car il y a 2 histoires sur ce tableau : la pêche miraculeuse et l’histoire de Jésus marchant sur l’eau.


LE TEMPS.ch , opinions jeudi 24 mars 2011
"Le retour miraculeux de la barque de saint Pierre dans la Cité de Calvin"
Par Jean-Blaise Fellay. Version Documents.

Le Kunstmuseum de Bâle célèbre l’immense Konrad Witz (vers 1400-1447), inventeur de formes et peintre du premier paysage réaliste.
"Konrad Witz l’illusionniste" par Laurent Wolf, LE TEMPS.ch, exposition, samedi 12 mars 2011.

RESTAURATION Samedi19 novembre 2011
Laurent Wolf





***
HISTOIRE Sz
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON
gmslausanne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire