samedi 19 mars 2011

SORTES DE DOCUMENTAIRES

SORTES DE DOCUMENTAIRES
Liste pour l'étude des documentaires historiques


Films d'actualités
Films de propagande ou publicités
Documentaires d’artiste engagé

Fictions et films historiques, films en costume
Docu-drame (années 1970)
Docu-fiction (années 2000)
Documentaire-reportage avec des scènes reconstituées
Documentaires  historiques type voix off sur archives remontées et resonorisées
Documentaires  historiques type voix off sur archives remontées, colorisées et resonorisées
Documentaires historiques de qualité scientifique (longueur)
Documentaires constitués par un commentaire critique sur des archives filmées

Le documentaire parfait, ayant tous les moyens
Faux documentaires 
Documentaires récents, remarquables


Films d'actualités:
par exemple reportage pour le journal télévisé:
Exemples :
Les enquêtes du Journal de 20h sur TF1.

Films de propagande ou publicités:
Les films traditionnellement déclarés "films de propagande" sont les films produits par les régimes de Mussolini et Hitler. Plus tard, on a aussi systématiquement critiqué la propagande soviétique. Mais le cinéma de propagande a aussi concerné les Alliés de l'ouest.

"L’invention du son, c’est-à-dire du commentaire pour le documentaire, intervient à un moment critique de l’histoire (krach, dépression et montée des périls) où les dirigeants ont besoin de rallier « les masses »,  notion nouvelle (à côté de celle du Peuple) liée à l’essor de l’industrie et à la concentration des ouvriers en zones urbaines (qu’accompagne l’essor des salles de cinéma). Dans ces années 1930, le documentaire est appelé à jouer un même rôle d’éducation des masses et de reconstruction socio-économique au service d’idéologie aussi différentes que le réalisme-socialiste stalinien, le national-socialisme en Allemagne (Leni Riefenstahl), la promotion du progrès industriel et social en Grande-Bretagne (productions de l’Empire Marketing Board puis du General Post  Office, dirigées par John Grierson) ou le New Deal rooseveltien (productions du Ministère de l’Agriculture et de l’US Film Service, dirigées par Pare Lorentz).  La constante commune, c’est l’avènement démocratique et totalitaire de la notion de « masse », plus seulement conçue comme masse de manœuvre (démographique, guerrière) mais proclamée sujet idéal du politique".
Niney François, Le Documentaire et ses faux-semblants. 50 questions, Paris: Klincksieck, 2009, p. 126.

Et, le cinéma de propagande est toujours parmi nous, sous la forme de la "propagande objectiviste (celle des télévisions)", (Niney François, Le Documentaire et ses faux-semblants. 50 questions, Paris: Klincksieck, 2009, p. 24). 


Exemples de films de propagande :
Beaucoup d'extraits de films de propagande "classiques" sur la page consacrée aux sources filmées sur Mussolini, Hitler.
Love Hate Propaganda - Intro to Riefenstahl.


Documentaires d’artiste engagé:
Exemple :
Bowling for Columbine, Michael Moore, 2002  Duree : 123 min.
Extrait de Bowling for Columbine.



Films historiques, films en costume (anglais "Period movies"):
Exemples : 
Nombreuses listes en ligne. Romances. Films de cap et d'épée. Epopées. Etc.

Certains peuvent être des reconstitutions minutieuses ou des restitutions pertinente du passé.
Exemple:
Blaise Pascal de Rossellini, part 5.


DOCU-DRAME, DOCUDRAMA parfois confondu avec docu-fiction
(en anglais, docudrama s'apparente aussi à "film historique")

Un genre depuis les années 1970 (Niney, p. 155).

Voir PDF en anglais: DOCUDRAMA: THE REAL (HI)STORY, Çiçek Coşkun.
(Çiçek Coşkun, auteur de travaux comme Çiçek Coşkun, Modernization and Women in Tunisia. An analysis through selected films. Master's Thesis (August, 2006), at Middle East Technical University, Ankara, Turkey).



DOCU-FICTION, DOCUFICTION parfois confondu avec docu-drame
Un genre qui connaît un grand retour vers les années 2000 (Niney, p. 155). Cette date reprise par les articles "docufition" en anglais et en français de wiki.

"Il s'agit de recopier des images, supposées à tort ou à raison (sans leur poser aucune question) représentatives de l'époque. Ce qui compte c'est l'effet, l'impression d'y être (comme à Disneyland), nullement la recherche de savoir par la confrontation des hypothèses, données, interprétations" (Niney, p. 156).

Exemples:
Jeudy Patrick, Un bombardier nommé Liberty Lily, 2006.
Wilmshurst Paul, Hiroshima, 2005 (BBC/TF1/ZDF/Discovery Channel/Tokyo Broadcasting System).
 
Frères d'Armes (Band of Brothers), Saison 1 - Episode 10 [FR].

Le sacre de l'homme [DVD] : homo sapiens invente les civilisations / un film de Jacques Malaterre ; écrit par Jacques Malaterre, Michel Fessler, Frédéric Fougea ; musique Cyril Orcel ; sous la dir. scientifique des professeurs Yves Coppens et Jean Guilaine ; narrateur Thierry Frémont, [S.l.] : Boréales [etc.], 2007. Extrait, 2 min.

Documentaire-reportage avec des scènes reconstituées (documentaire avec des reconstitutions)
Exemples:
Journal d’un jeune fasciste [Enregistrement vidéo] / réalisation Paolo Santoni, [S.l.] : Ex Nihilo [prod.] [etc.], 2008. RSR/Histoire vivante.

Le Roi blanc, le caoutchouc rouge, la mort noire [Ressource électronique] / un film de Peter Bate, [S.l.] : Periscope Productions : BBC : ZDF : Ikon RTBF [etc.] [prod.], cop. 2004 (Strasbourg : Arte [diffuseur], 2005). En ligne, 90 min.



Documentaires  historiques type voix off sur archives remontées et resonorisées:
C’est le cas le plus classique.
Exemple :
Le 6 février 1934.


récemment, devient
Documentaires  historiques type voix off sur archives remontées, colorisées et resonorisées:
Apocalypse, Apocalypse la 2ème Guerre Mondiale : L’Enfer (1944-1945).

14-18 [Enregistrement vidéo] : une guerre immense / un film réal. par Jean-François Delassus ; conseillère historique: Annette Becker, [S.l.] : Ed. vidéo France Télévisions, 2008. Diffusé le 9 novembre 2008 sur TSR2. 2 DVD-vidéo (170 min.) : noir-blanc et couleur. Collection Histoire vivante. Sujet: guerre mondiale 1 -- [DVD vidéo].




Documentaires historiques de qualité scientifique
Est-ce que le documentaire historique analysé (ou le film pris comme document historique) est de type scientifique (introduction, développement, conclusion, analyse, mise à distance, texte, image et son choisis principalement pour servir la rigueur scientifique)? La longueur (plusieurs heures) peut rendre un documentaire historique convaincant scientifiquement. La longueur permet d’aborder en détail les nombreux  aspects d’un problème, et de produire une grande sensation de rigueur, comme une monographie de référence.

Exemples: Corpus Christi, Enquête sur une énigme nommée Jésus, Une série de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur
Extrait Corpus Christi - La crucifixion.

Eyes on the Prize: America's Civil Rights Years 1954–1964, documentaire historique sur le mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis, de Henry Hampton , six épisodes, 1987, PBS.
Extraits:
Civil Rights - Eyes on the Prize 5 - Lynch Emmett
Civil Rights - Eyes on the Prize 7 - Rosa Parks.
Eyes On The Prize 07 - The Time Has Come 1964-1965.

Eyes on the Prize II: America at the Racial Crossroads 1965–1985, documentaire historique sur le mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis, de Henry Hampton, huit épisodes, 1990, PBS.

The Civil War, documentaire historique de Ken Burns sur la Guerre de Sécession (1861-1865) aux Etats-Unis. Neuf épisodes, durée totale 11 heures, 1990, PBS.
The Civil War - The Cause (Episode 1 of 9).

The War, documentaire historique sur la Seconde Guerre mondiale  vue du point de vue des Américains qui y participèrent, film de Ken Burns et Lynn Novick, quatorze épisodes. Durée totale 14 heures. 2007, PBS.
THE WAR | Preview | PBS


Documentaires constitués par un commentaire critique sur des archives filmées:
Exemples :
Etudes des films sur la Bataille de la Somme
Battle Of The Somme - The True Story - Part 1 of 8

Bitomski Hartmut, Autoroutes du Reich, 1985.
Bitomski Hartmut, Der Volkswagen Komplex, 1989. 
Lozinski Marcel, La Pologne comme jamais vue à l'ouest, 1989.
Kosminsky Peter, Falklands War, The Untold Story (La Guerre des Malouines), 1987. 
Monnikendam Vincent, Mother Dao (Chronique coloniale), 1995. Commentaire pp. 152 - 153 in Niney François, Le Documentaire et ses faux-semblants. 50 questions, Paris: Klincksieck, 2009.  

L’HÉROÏQUE CINÉMATOGRAPHE,UN FILM DOCUMENTAIRE DE LAURENT VERAY ET AGNES DE SACY, 2003.

Documentaire concernant la 1GM (Première Guerre Mondiale, la Grande Guerre, 1914-1918)
Article par l'auteur du film, Laurent Véray, « L’Histoire peut-elle se faire avec des archives filmiques ? », 1895, n°41, Archives, 2003, [En ligne], mis en ligne le 13 février 2007.
Annonce ARTE, diffusion 2005 (photo au dessus)
Autre présentation bien complète par TELEDOC (photo en bas)
Télédoc. Présentation du film (par un professeur d’histoire et de géographie), suivie de pistes de travail en classe. Il me semble que la présentation annonce un peu l'inverse du film. Joffredo écrit qu'il y a eu "bien peu de films" sur les batailles de la 1GM (en fait, il n'y a PAS d'images des batailles, cela n'existe pas). Écrit ensuite que ces "bien peu de films" n'ont pas été montrés à l'époque. Et que L'Héroïque cinématographe, justement, montrerait enfin les vraies images de la guerre. Le film décrirait enfin avec des "archives inédites" les "événements militaires" ainsi que, "de manière chronologique, la vie menée par les soldats au front depuis le départ des armées dans l’été 1914 jusqu’aux festivités de la victoire". Donc, selon ce commentaire introductif, enfin un film avec de vraies archives qui montrent vraiment la Première guerre mondiale, côté français et côté allemand.
Au contraire, le film montre que l'on ne peut (presque) pas filmer la guerre.
Dans les pistes de travail, la section "Être et paraître. Recenser quelques exemples de vues dans lesquelles on trouve des regards-caméra" nous paraît très intéressante.

Dans Le Samedi culturel du 8 novembre 2008 (LeTemps.ch/samedi/), on trouve, au sujet de la rareté de films existants sur la Grande Guerre, le commentaire suivant de Jean-Pierre VERNEY, rapporté par Jacques TARDI: "selon VERNEY, parmi tous les films existants, il n'y a pas plus de deux minutes de films où l'on voit de véritables combats (au chemin des Dames et dans la Somme)".


Le documentaire parfait, ayant tous les moyens:
UNE VERITE QUI DERANGE (sur les gaz à effet de serre d'origine humaine responsables du réchauffement climatique)
Sur Daiy Motion (image médiocre, son ok)
« Une vérité qui dérange, documentaire de Davis Guggenheim, commenté par Al Gore  sur le réchauffement climatique. Ce film a valu à Al Gore (et au Giec qui lui a fourni les données scientifiques) le prix Nobel de la Paix le 12 octobre 2007 ».



FAUX DOCUMENTAIRES, mockumentary, Vrai-faux documentaire, « documenteur »

Exemples (selon
Niney, p. 164) :
Steiner Rob, This is Spinal Tap, 1984 (canular)
Jackson Peter, Forgotten Silver, 1995 (canular)
Allen Woody, Zelig, 1983 (pastiche)
Filippe Jean-Teddy, Les Documents interdits, 1989.
Marker Chris, L’Ambassade (1973) sur le coup d’Etat au Chili.
Wells Orson, F for Fake (Vérité et mensonges), 1975
Lattuada Alberto, L’Amour à la ville (Amore in citta), 1953.


Watkins Peter, La Bombe (The War Game), 1965.
« La  charge de Watkins se fait à la fois contre la violence capitaliste et contre sa forme médiatique, qu’il nomme « monoforme », (c’est-à-dire la réalité réduite tendancieusement au schéma manichéen du suspense façon Hollywood, qu’il s’agisse de fiction ou d’actualité). Niney, p. 164.


Watkins Peter, Punishment Park, 1971.
Belvaux Rémy, André Bonzel et Benoît Poelvoorde, C’est arrivé près de chez vous, 1992.


Bonne liste d'exemples sur wiki en français.


OPERATION LUNE
William KAREL, prod. PDJ PRODUCTION et ARTE France, 52min, 2002
En ligne , excellente qualité:
2: La mise en scène hollywoodienne.
3: Regarder de min. 5 à min 12'30''.    




Documentaires récents, remarquables

Filmer l’anti actualité:
Kisangani Diary (documentary about Rwandan refugees), 1998, docu de Hubert Sauper
Kisangani diary (1/4 à 4/4)
4 fois 11 min. En ligne sur YouTube.
L’objectif de Hubert Sauper est de montrer ce que personne ne filme dans sa réalité. Pour « aimer un docu, il nous faut une mise en forme « traditionnelle », de la musique et un commentaire qui nous dirige. Ici, tout est dit par le spectacle presque invisible de la réalité.

Filmer de manière très neuve un sujet très ringard:
KAMPF DER KÖNIGINNEN de Nicolas Steiners

Duch, le maître des forges de l'enfer [Enregistrement vidéo] / un film de Rithy Panh, [S.l.] : CDP : Ina : France Télévisions [prod], 2011, Histoire vivante, 1 DVD-R (103 min.)


Références:
Niney François, Le Documentaire et ses faux-semblants. 50 questions, Paris: Klincksieck, 2009.


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HISTOIRE Sz
gmslausanne

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